13 juin 2016

Mon petit poney

Tutoriel très simple, doudou plat

Se réalise en 1 heure, le plus difficile c'est de choisir un modèle. D'ailleurs, un conseil : le moins de petit détail possible.

minky, rose, petit poney, doudou, étiquettes

Choix du modèle et des tissus

C'est l'étape la plus importante pour que le rendu soit esthétique. Il faut choisir une silhouette simple, pleine et reconnaissable.
Pour le tissus, j'ai choisi une face coton, une face minky.
Pour ajouter des yeux, ou d'autres détails, je suggère des appliqués, de la broderie ou bien de la peinture sur tissus.

Report du modèle sur tissus

Sur le coton, reproduire au crayon la silhouette.

patron, couture, petit poney, silhouette, doudou

Préparation de l'assemblage à la machine à coudre

Découper grossièrement autour de la forme obtenue sur le coton. Choisir des rubans pour les ajouter à la forme (suggestion : mettre différentes textures et épaisseurs). Découper le minky dans un rectange correspondant à la taille de la silhouette, prendre de la marge pour éviter les mauvaises surprises.

poney, coton, ruban, minky, nounours, doudou, rose

Coudre les rubans avant assemblage

Plier les rubans en 2, les coudre en "marge" du dessin de la forme, vers l'intérieur, afin de les maintenir lors de l'assemblage des 2 tissus.
Attention ! Lors de la prochaine étape, il est possible que les rubans passent au niveau des coutures, il faut être vigilant pour qu'ils ne se retrouvent pas cousu autre part que sur la ligne prévue.


 Coudre les deux tissus ensemble

Appliquer les 2 tissus endroit contre endroit et les maintenir à l'aide d'épingles. Bien vérifier que les rubans ne dépassent pas autre part que prévu. Je les ai assemblés avec une épingle afin qu'ils soient bien placés au niveau du ventre. 
Attention ! Dans ce cas, l'épingle sera à l'intérieur et quand il faudra retourner, il faut faire attention de ne pas se piquer.


Coudre et découper pour pouvoir retourner le travail

Coudre d'après le patron, ensuite découper autour du motif. Entaillé les angles et les arrondis pour obtenir le plus de détails possibles. 
Retourner le travail, j'utilise un tube et une baguette chinoise (je montrerais comment dans un tuto). Il faut penser à laisser un espace non cousu, de préférence droit, pour que la couture à la main pour fermer soit plus simple à réaliser.

doudou plat, minky, rose, tutoriel

Finitions

Une fois le travail retourné, à l'aide de la baguette, repousser au maximum et délicatement les pointes. Rembourrer légèrement (ou pas) pour qu'il y ait plus de matière à tripoter.
Je vais ajouter, sur le coton, des yeux rieurs en broderie, ça fera une texture de plus.

poney, étiquettes, doudou, plat, coton, nounours, mignon

PS : je crois que le tutoriel m'a pris plus de temps à rédiger que je n'en ai mis pour faire le doudou. Il a été baptisé : Poneyney.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire